Blues-sur seine

 

Le festival Blues sur Seine est un festival français de blues et de musiques afro-américaines organisé chaque année au mois de novembre dans le département des Yvelines. Fontenay-Saint-Père est très fier de s’associer à cet évènement qui a pour objectif le développement du lien social par la réalisation d’actions culturelles, éducatives et sociales dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, de la littérature, de l’audiovisuel et du multimédia.

 

 

Programmation 2018 à l’église Saint Denis de Fontenay-Saint-Père

MARTIN HARLEY & ALESSANDRA CECALA

 

Como Mamas- Blues à Fontenay-Saint-Père

 

Mardi 21 Novembre 2017 : les sublimes voix du trio The Como Mamas, formé d’Ester Mae Smith, Angela Taylor, de Della Daniels, ont résonné dans notre église. Ce trio est réputé pour faire le meilleur et le plus authentique gospel du monde.

 

Les Como Mamas sont  originaires de Como, une petite bourgade du Delta du Mississippi qui compte 1300 habitants. Marquée par deux siècles de ségrégation et d’esclavage, Como est une ville qui vit hors du temps et qui tente de survivre avec un système économique totalement anachronique. Ces territoires perdus accouchent souvent de projets artistiques fabuleux. C’est le cas ici de ces trois chanteuses découvertes au milieu des années 2000 qui ont grandi aux sons des chants d’église, des radios afro-américaines de Memphis et du grand-père de deux d’entre elles, Miles Pratcher.

 

Le trio « The Como Mamas » fondé en 2013,  hausse son niveau de jeu à chaque sortie d’un nouvel album. Le dernier s’annonce totalement dément si on se fie à Move Upstairs.

 

Les chants religieux populaires et traditionnels de ce nouvel album ne sont plus interprétés à cappella comme sur les enregistrements précédents. On y retrouve le gospel sans concessions et habité des Como Mamas , sublimé par le Rhythm and Blues et la Soul des musiciens du label Daptone :Bosco Mann (basse), Jimmy Hill (orgue), Thomas Brenneck (guitare) et Homer Steinweiss (batterie).

 

La première partie de ce spectacle du festival Blues sur Seine fut assurée comme d’habitude, par les enfants du CM2. Cette année, ils ont interprété un morceau à l’harmonica, puis un chant, le légendaire « Le lion est mort ce soir » sous les applaudissements de leurs parents et du nombreux public présent.