Éclairage public

Extinction de l’éclairage public : de 23h à 5h

 

Pour des raisons économiques et environnementales, l’éclairage public de la commune de Fontenay-Saint-Père s’éteindra entre 23h et 5h du matin.L’intérêt de cette mesure est double; palier à l’explosion des prix de l’énergie et moins polluer.

 

– Économique

Au niveau national, en 2017, la consommation d’électricité liée à l’éclairage public représentait 32% de la consommation totale d’électricité et 31% de la dépense totale. Pour les collectivités locales, et particulière-ment les communes du Vexin, l’éclairage public représente en moyenne 15% des consommations d’énergie (tout type d’énergie confondu), avec des mesures simples (extinction diminution de l’intensité, remplacement des ampoules comme appliqué dans notre Commune) il y a un potentiel d’économies d’énergie estimé entre 40 et 70% réalisable. Une source non négligeable pour des communes avec des moyens financiers limités.

 

– La pollution lumineuse

Elle a un impact négatif sur de nombreuses espèces et sur le fonctionnement des écosystèmes et se retrouve sous plusieurs formes : directe, précise, ambiante, projetée ou diffuse. La connaissance scientifique actuelle a démontré qu’il existait des ruptures du noir par la lumière artificielle provoquant un effet barrière sur la biodiversité nocturne.
Cette barrière est perçue de différentes manières, selon les espèces :
– Attractivité mortelle : la lumière occasionne une attraction jusqu’à provoquer la mort des individus (cas des insectes autour des luminaires).
– Répulsion : La lumière provoque un obstacle infranchissable pour certaines espèces, cassant ainsi une partie de leur cycle de vie (inaccessibilité du lieu de reproduction, perte de l’habitat…).
– Dysfonctionnement des interactions entre espèces : diminution de la pollinisation nocturne, déséquilibre des relations proies/prédateurs.

 

Souvent peu visible, une grande partie du règne animal vit la nuit. L’obscurité est nécessaire pour une partie de son cycle. Plus de 60% des mammifères et d’invertébrés et 90% des amphibiens dans le monde sont nocturnes. En France, 95% des papillons sont des papillons de nuit (ANPCEN). Contrairement aux idées reçues, la pollinisation des plantes se fait majoritairement la nuit. Or l’impact de la pollution lumineuse sur les insectes provoque une forte régression de cette pollinisation nocturne.

 

– La santé humaine

Elle est, elle aussi, fortement altérée par ces lumières intrusives des éclairages extérieurs; ces derniers impactent principalement la qualité et la quantité de sommeil.
Toutes les informations sur la Trame Noire sont sur le site du PNRVF. « La trame noire correspond à l’ensemble des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité, permettant l’accomplissement du cycle de vie et le déplacement des espèces nocturnes sans contrainte »

PNRVF : (Parc Naturel Régional du Vexin Français)