CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

 

Voyage CCAS 23 MAI 2018 à Forges les eaux

Pour son voyage de printemps le CCAS a proposé aux anciens du village une sortie à Forges-les-Eaux, lieu privilégié de villégiature depuis la découverte de ses « sources de jouvence ».

L’accueil à l’office du tourisme a permis de découvrir l’histoire de la ville au travers d’un film vidéo tout en dégustant du fromage de Neufchâtel sur une tartine de pain de campagne accompagné de cidre et de café.

Au casino de Forges-les eaux, certains ont tenté leur chance devant une machine à sous dans un décor très raffiné….quelques-uns sont repartis gagnants !

Une pause bien méritée au restaurant « l’Entracte » pour le déjeuner a permis de déguster des produits bien normands.

L’après-midi, le « Vargas Show » a su transporter les fontenaisiens dans un monde équestre avec un spectacle unique digne des plus grands cirques.

Ce fut une belle Journée dans cette station thermale d’autrefois qui a laissé place à une Station Classée de Tourisme où convivialité et détente permettent à tous, petits et grands, de se retrouver sans convention ni contrainte.

 

 

Qu’est-ce que le CCAS ?

 

Le CCAS, structure administrative locale, est chargée d’évaluer régulièrement les besoins sociaux de la population et de mettre en œuvre, au sein de la commune, la politique sociale déterminée par les élus locaux en liaison étroite avec les institutions publiques.

 

Objectifs

 

  • lutter contre l’isolement
  • apporter une aide morale et financière
  • assister les personnes concernées dans leur vie quotidienne (logement, emploi, santé, vieillesse,  famille, enfance, finances…)
  • aider au montage des dossiers (RSA, CMU, APA…)
  • procéder aux enquêtes sociales, réaliser une analyse des besoins sociaux

 

Comment faire appel au CCAS ?

 

Aller à la Mairie ou prendre contact par téléphone auprès d’un membre du CCAS.

 

Comment fonctionne le CCAS ?

 

Le CCAS se réunit 4 fois par an et suite à une demande d’aide.

Les dossiers sont montés en toute confidentialité afin que les membres de la commission puissent statuer en connaissance de cause sur les besoins évoqués.

 

Politique de maintien à domicile

 

Dans le cadre de sa politique du maintien à domicile, le CCAS a pour principale mission de favoriser le maintien des personnes âgées ou handicapées dans les meilleures conditions de vie, de bien-être, de convivialité, d’hygiène et de sécurité, mais également de lutter contre l’isolement et la solitude. Pour permettre à la personne d’être aidée, accompagnée  suppléée dans sa vie quotidienne, les prestations comprennent.

 

  • Le portage de repas

 

Qui peut bénéficier de l’aide ?

 

Ce service s’adresse aux personnes retraitées ou handicapées reconnues par la MDPH demeurant à Fontenay-Saint-Père et dans l’incapacité de faire face à la préparation de leurs repas

 

Comment en bénéficier ?

 

Prendre contact avec le Pôle « Maintien à Domicile » soit par téléphone soit en se rendant sur place afin de fixer une date de rencontre au domicile de l’intéressé.

 

  • La téléassistance

 

Ce système consiste en un appareil transmetteur et un médaillon ou une montre portés par le bénéficiaire, qui permettent d’établir un dialogue « direct », sans décrocher le téléphone, avec la centrale d’écoute Vitaris.

En cas d’urgence, le personnel de la centrale alerte un proche connu ou le corps des Sapeurs-Pompiers. Le dispositif permet une écoute 24H/24H, et le déclenchement rapide d’une intervention adaptée des secours en cas de nécessité.

 

Comment en bénéficier ?

 

Prendre contact avec l’accueil de la mairie soit par téléphone soit en se rendant sur place. Le CCAS assurera alors le lien avec la Société Vitaris et constituera le dossier administratif.

 

  • Bons de combustible

 

Soucieux d’apporter une aide précieuse aux personnes les plus démunies en cette période difficile, avec une augmentation importante des combustibles.

Le CCAS attribue un bon d’achat d’une valeur de 90 €.

 

  • Un repas ou un colis de fin d’année pour les plus de 70 ans

 

Le colis de Noël est remis lors d’une réunion conviviale organisée à la salle Claude Delorme.

Le repas a lieu traditionnellement à la salle Claude Delorme accompagné d’une animation musicale.

 

  • Menus services

 

Couses, accompagnement voiture…

 

  • Alerte canicule –Alerte Grands froids

 

Nous restons informés et vigilants pour accompagner les personnes isolées.

 

Aides aux transports pour les collégiens et les lycéens

 

  • Le Pass Navigo  » Carte Imagin’R »

 

En 2017, 44 enfants ont pu bénéficier de cette aide aux transports : 30 euros sont pris en charge par le CCAS sur le titre de transport de 24  collégiens du village et 60 euros ont été accordés à  20 jeunes lycéens de la commune.

Tous les renouvellements et nouveaux abonnements doivent être transmis à l’attention de Mme Goupil, à  l’adresse ci-dessous afin de bénéficier de l’aide du CCAS.

Pour tous les nouveaux abonnés, les dossiers d’abonnement Imagine’R sont à retirer à l’agence :    

   

Navigo CTVMI – 2, impasse Claire Deville – 78200 Mantes-la-Jolie

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

 

Le service clientèle est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à remplir votre dossier, contactez-le au 01 30 94 34 22.

 

Activités proposées

 

Les sorties et voyages seniors sont décidés lors des réunions CCAS et après l’approbation par la commission.

 

Retour sur 2017

 

Dimanche 8 décembre 2017 :  déjeuner gourmet pour les anciens du village à la salle Claude Delorme, animé par le groupe Rideau Rouge. 

 

Le dimanche 5 mars 2017 : à l’occasion de la Fête des Grands-mères, concert de la chorale Et Caetera qui a fait vibrer l’église de ses chants contemporains issus de la variété française et internationale.

 

Le mercredi 24 mai 2017 : le voyage du CCAS a transporté nos Fontenaisiens à la découverte de la Baie de Somme. Refuge de milliers d’oiseaux migrateurs, la baie de Somme est un espace de découverte permanente aux paysages changeants et magiques, petite balade à bord d’un véritable train à vapeur depuis le Crotoy jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme.

Déjeuner, puis visite de la Maison de la Baie de Somme et de l’oiseau à Lanchères, puis petite visite libre dans la charmante cité de Saint-Valéry-sur-Somme.

 

Du 2 au 7 octobre 2017 : dans le cadre de la Semaine Bleue,  Sandrine  de  la parfumerie  « Kâline » a proposé des soins de manucure et Nathalie a animé l’atelier coiffure.

 

 

 

 

 

 

 

Le vendredi 15 décembre 2017 : à la Maison Claude Delorme, remise des coffrets gourmands à nos anciens du village lors d’un après-midi animé par les enfants du périscolaire et leurs intervenants : chansons, musique, et petits cadeaux préparés pour cette occasion. Tous les enfants de l’école ont ensuite été conviés au goûter intergénérationnel de Noël offert par la Municipalité.