Présentation du village

FONTENAY-SAINT-PERE

Fontenay-Saint-Père, situé au nord de notre communauté urbaine et au sud du Parc Naturel du Vexin Français, est un joli village rural où il fait bon vivre.

1014 Fontenaisiens et Fontenaisiennes y vivent sur 1255 hectares dont 682 de terre agricole (54,3%) et 449 de bois et forêts.

Ce village est avant tout un lieu de résidence malgré la présence d’exploitations agricoles et de quelques entreprises à domicile.

Notre école élémentaire et maternelle, la garderie du matin, la cantine, la garderie du soir, l’aide aux leçons, les cinq activités périscolaires, les nombreuses assistantes maternelles et la crèche sont des services utiles et des aides précieuses pour les familles.

Notre vie associative riche offre de nombreuses activités : football, danse, judo, gymnastique, marche, pétanque, tennis, théâtres pour nommer les principales.

Le club du 3ème âge et le CCAS offrent des possibilités d’activités, de rencontres et aident le maintien à domicile.

Notre marché nocturne du vendredi de 16h30 à 21h est un lieu d’échanges chaleureux intergénérationnel convivial et permet de pallier à notre absence de commerces de proximité.

Le comité des fêtes actif et les associations organisent chaque année des manifestations permettant de renforcer la convivialité et le rapprochement des habitants : foire à Tout, fête des Voisins, fête de la Musique, fête des prix, 14 juillet, ball-trap, représentations théâtrales, fête de la Saint Denis, Marché à la citrouille, Halloween….

Notre village est riche en patrimoine historique et culturel. Outre le château du Mesnil appartenant à la famille de Rosambo (non visitable) et notre église classée, il existe de nombreux lavoirs et fontaines. Ces dernières sont à l’origine du nom de « Fontenay-Saint-Père » qui vient de «Fontinudum» du latin « Fontana » désignant un lieu d’où jaillissent des fontaines.

De nombreuses ballades à l’intérieur du village et dans les multiples chemins ruraux de la commune sont possibles à pied et en vélo. Les  GR2 et GR11 qui traversent notre village et le sentier du patrimoine sur le thème des lavoirs sont des itinéraires fléchés.

Des gîtes ruraux offrent aux touristes des possibilités d’hébergement.

 

 

.