Rénovation de l’église Saint Denis de Fontenay-Saint-Père

Souscription à la FONDATION DU PATRIMOINE

 

L’église Saint-Denis de Fontenay-Saint-Père est inscrite depuis 1928 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. A l’intérieur, trois de ses statues sont classées monuments historiques, dont celle de Saint-Denis en bois polychrome du XIVe siècle, patron de la paroisse. Cette église, de style roman, date pour ses parties les plus anciennes du XIe et XIIe siècles : notamment l’abside romane du XIe surmontée de sa remarquable tour-clocher (début XIIe)

 

Enchâssée en cœur de village, ce monument du patrimoine vexinois rythme la vie des habitants de Fontenay-Saint-Père depuis des siècles et fait leur fierté. 

Chateaubriand, lui-même, lors de ses séjours au château du Mesnil, en apprécia la beauté.

 

La municipalité souhaite poursuivre les efforts de restauration entrepris depuis plus de vingt ans mais n’a pas, seule, les moyens de subvenir au budget que nécessitent les travaux envisagés :

 

  • Le versant sud du toit de la grande Nef est vétuste et crée de nombreuses infiltrations; le remplacement de certaines poutres est de ce fait à prévoir.
  • La couverture du chœur est à refaire et sa face intérieure à restaurer car fortement dégradée par les infiltrations.
  • La sacristie menace de s’effondrer et doit être entièrement restaurée
  • La révision de tous les vitraux est nécessaire
  • L’éclairage intérieur est à améliorer et un éclairage extérieur est à créer pour mettre en valeur l’édifice.

 

Aujourd’hui, votre aide est donc indispensable pour nous permettre d’entreprendre

les restaurations de la sacristie et des toitures du chœur et de la Nef.

 

En apportant votre soutien à la FONDATION DU PATRIMOINE, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts, mais surtout vous contribuerez à faire de cette splendide église une vraie « maison commune », lieu de culte, de célébrations et d’évènements culturels, que la municipalité souhaite pouvoir inclure durablement dans les parcours touristiques du Vexin.

Pour faire un don : cliquez ici