carte améthyste

Carte Améthyste

 

Le nouveau titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour vous permettre, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement.

 

Il vous permet de vous déplacer sur tous les modes de transport en commun d’Ile-de-France (Métro, RER, bus, tramway et train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains services de transports à la demande et de dessertes locales appliquant la tarification fixée par Île-de-France Mobilités.

 

Il permet un nombre illimité de voyages dans la limite des zones délivrées par le Conseil départemental. Il est valable 12 mois.

 

Bénéficiaire(s)

Personnes âgées, personnes handicapées – zones 3 à 5 – GRATUIT

  • Les personnes âgées à partir de 65 ans non imposables (*) et n’exerçant aucune activité professionnelle,
  • Les personnes handicapées à partir de 20 ans bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), ou d’une pension d’invalidité 2ème catégorie et non imposables (*),
  • Les personnes handicapées âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité ⩾ 80%, non imposables (*) et n’exerçant aucune activité professionnelle ou percevant l’AAH, ou la pension d’invalidité 2 ème catégorie et non imposable et sans activité professionnelle.

 

Anciens combattants – zones 1 à 5

  • Pour les anciens combattants et veuves de guerre non imposables (*) à partir de 65 ans n’exerçant aucune activité professionnelle, le titre est délivré gratuitement.
  • Pour les anciens combattants à partir de 65 ans, détenteurs d’une carte de blessé ou mutilé de guerre de l’ONAC et sans activité professionnelle, le titre est délivré gratuitement.
  • Pour les anciens combattants et veuves de guerre imposables, à partir de 65 ans, n’exerçant aucune activité professionnelle, le titre est délivré moyennant une participation financière de 25 € pour les zones 1-5.

 

Comment obtenir votre titre améthyste ?

 

Rendez-vous directement sur la plateforme Améthyste sur : https://amethyste.yvelines.fr

Ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre lieu de résidence muni de votre Passe Navigo, des pièces justificatives habituelles et d’une attestation sur l’honneur de non exercice d’une activité professionnelle si vous avez plus de 60 ans. Adressez, le cas échéant, votre participation financière directement au Conseil départemental.

Cette démarche doit être effectuée au plus tard le 20 du mois de fin de validité de votre carte actuelle. Ainsi par exemple, rendez-vous au CCAS en septembre ou au plus tard le 20 octobre si votre carte actuelle est valide jusqu’au 31 octobre. A défaut, vous ne pourriez pas voyager avec Améthyste dès le 1er novembre.

Votre CCAS transmet votre demande au Conseil départemental qui, après examen de votre dossier et validation, demande la création de votre titre Améthyste aux transporteurs.

 

Demande ou renouvellement de carte améthyste
Formulaire de demande
Liste des pièces justificatives
Fiche de renseignements pour les Anciens combattants
Attestation de non activité professionnelle

 

Comment charger votre titre améthyste sur votre passe navigo et voyager ?

 

Vous pouvez charger Améthyste sur votre Passe Navigo 3 semaines après le dépôt de votre demande au CCAS.

Pour cela, rendez-vous à un guichet ou sur un automate SNCF/RATP pour le chargement de vos droits puis suivez les instructions.

Ensuite, pour voyager, présentez votre Passe Navigo à chaque passage aux appareils de validation, y compris dans les bus et les tramways. Lors des contrôles, présentez-le à l’agent de contrôle qui le lira sur son lecteur.

Le Passe Navigo et le titre Améthyste qui y est chargé vous sont strictement personnels.

 

Depuis le 6 mars 2018, les yvelinois éligibles peuvent s’inscrire en ligne afin de recevoir leur titre de transport Améthyste. Le Département des Yvelines, soucieux d’améliorer constamment le service aux usagers, continue à moderniser ses outils.

 

Pour plus de renseignements

 

Bureau des aides aux usagers / Améthyste
11 avenue du centre
78280 Guyancourt
Tel.: 01 39 07 82 12

amethyste78@yvelines.fr